Au fil des années, l’un ou plusieurs de nos proches peuvent se retrouver à perdre en autonomie et ne plus pouvoir vivre à domicile. Il peut alors être le moment d’envisager de partir vivre dans un établissement spécialisé comme un EHPAD. Cependant, faire le bon choix en la matière est essentiel, mais pas toujours simple au vu du nombre d’établissements existants. Comment procéder ?
Consulter les EHPAD par zone géographique
Pour trouver un EHPAD proche de lieu de vie ou de votre travail, n’hésitez pas à faire jouer le bouche-à-oreille. Vous pourrez par exemple interroger voisins, collègues ou amis ayant été, eux aussi, amenés à choisir, dans le même périmètre géographique que vous, un établissement médicalisé pour un proche âgé en perte d’autonomie.
Tenez également compte de l’accessibilité des lieux : il est parfois plus judicieux de se tourner vers un établissement géographiquement plus éloigné, mais mieux desservi, que cela soit grâce à une voie rapide ou un réseau de transports en commun.
Tenir compte de la prise en charge médicale
Si votre proche présente une ou plusieurs pathologies (liées ou non à l’âge), il est essentiel d’en tenir compte dans le choix du futur établissement. En effet, certains EHPAD disposent d’infrastructures spécifiquement adaptées, et de personnel davantage formé à certaines pathologies. Pour une personne souffrant d’Alzheimer par exemple, il sera indispensable de trouver un établissement proposant une prise en charge adaptée, d’autant plus qu’il s’agit d’une maladie dite dégénérative et qui touche, proportionnellement parlant, plus d’individus âgés.
Si votre proche ne présente aucune pathologie, vous pourrez néanmoins jouer la sécurité en optant pour un EHPAD disposant d’une unité dédiée aux maladies dégénératives. De ce fait, si votre proche devait déclarer un Alzheimer, il n’aurait pas besoin de changer d’établissement, mais simplement d’unité, ce qui représenterait un chamboulement bien moindre.
Évaluer le cadre de vie au quotidien
Enfin, si l’EHPAD est certes un établissement médicalisé, il va aussi devenir le nouveau lieu de vie de votre proche. Il est donc essentiel de vérifier comment le quotidien s’y organise : quels sont les horaires pour les visites, les repas ? Les chambres peuvent-elles être individuelles ? De quels équipements dispose l’EHPAD pour ses résidents ? Y a-t-il un espace extérieur accessible en journée ? L’établissement propose-t-il des activités et si oui, lesquelles, à quelle fréquence ? Autant de questions à poser ou d’éléments sur lesquels se renseigner en amont (via le site web de l’EHPAD par exemple).
Enfin, le meilleur moyen de vous en faire une idée, et obtenir vos réponses, reste de prévoir une visite dans tel ou tel établissement. Vous pourrez au cours de celle-ci interroger le personnel, le directeur de l’EHPAD et voir concrètement ce qu’il en est.